750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plats de Véro
LES PLATS DE VERO


Championne de France de Barbecue 2014, 2015 et 2016
Disciple d'Escoffier-Chef d'Entreprise de prestations culinaires
Publicité
Les plats de Véro
Newsletter
18 novembre 2018

Brioche Saint-Genix

Aujourd'hui je pense à mes origines. En effet, je suis née à Montélimar et j'avoue que chaque fois que j'y retourne je suis obligée de faire une halte dans une boulangerie pour ramener un Saint Genix. Celle ci je l'ai prise sur MARMITON. 

Pour un St Genix d'environ 600 g :

Ingrédients :

- 500 g de farine (type 55)

150 g de sucre en poudre 

1 cuillère à café de sel

300 g de beurre

6 oeufs entiers

- la moitié d'un cube de levure fraîche de boulanger

25 g de lait tiédi

300 g de pralines roses 

Pour la dorure 1 jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau

Dans un saladier, mettre la farine, le sel, le sucre et bien mélanger. Délayer la levure dans le lait tiède puis mélanger à la farine. Ajouter ensuite les oeufs un par un.

Ajouter ensuite le beurre bien mou et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et homogène qui se détache des parois (20 minutes environ).

Mettre à pousser dans un endroit tiède (32 à 35°C) recouvert d'un linge et à l'abri des courants d'air pendant environ 1 heure.

Rompre la pâte deux ou trois fois puis la mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Le lendemain, sortir la pâte et lui incorporer les pralines entières.

Mettre la pâte dans un plat chemisé de papier sulfurisé et laisser pousser à nouveau à couvert dans un endroit tiède, pendant environ 1h30.

Pour finir, dorer à l'oeuf, puis cuire environ 35 minutes à 200°C. Plantez la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson, si besoin recouvrir d'un papier aluminium pour éviter que le dessus ne brûle et rajouter quelques minutes. 

46283498_552841171796044_3951023033581305856_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La brioche préférée de mon mari...enfin....! Bisous
Répondre
G
Je ne suis plus très sur, mais le St Genix c'est celui avec la fleur d'oranger et la pogne c'est sans .. bref peu importe j'adore tout simplement avec ou sans fleur d'oranger !! Bises
Répondre
G
Voilà quelle est la brioche qui me fait lever le matin !!;-);-)
Répondre
B
elle est superbe ta brioche !
Répondre
Publicité